Géologia 2012

5ème édition 4 et 5 octobre 2012

Les 4 et 5 Octobre 2012, l’ENSG de Nancy a organisé la cinquième édition du salon Géologia.

Durant cette 5ème édition, l’ENSG a accueillit plus de 950 visiteurs venus à la rencontre d’entreprises, de laboratoires et d’universités. Des opportunités d’emploi et de stage on été proposées. Les visiteurs ont pu s’informer sur le domaine des géosciences en allant à la rencontre des entreprises présentes, en assistant à une conférence et à des Tables Rondes.
Cette manifestation a été éco-compensée par la plantation d’arbres en Lorraine, suite à un bilan carbone réalisé par ECOTA.

Conférence – Mercredi 3 octobre 2012

Une conférence sur le thème “Le Climat, avec ou sans glaçons ?” et animée par Gaël DURAND, du LGGE (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement), s’est déroulée à la salle Mienville de l’Hôtel de Ville de Nancy.

Tables Rondes – Jeudi 4 octobre 2012

La journée du jeudi proposait aux étudiants de venir débattre et discuter avec des professionnels lors de tables rondes portant sur différents thèmes : mines, pétrole, géotechnique et eau & environnement. Elles se déroulaient en deux parties dans les amphithéâtres de l’ENSG. La première consistait en 45 minutes d’exposé général sur le thème de la conférence. La deuxième était dédiée à 1h15 de questions/réponses entre spectateurs, conférenciers et intervenants métiers.

Thèmes abordés :

• Énergies hydrocarbonées : De la recherche du gisement à l’exploitation des données
  • Eau : une ressource à maîtriser
  • Mines : La vie d’un gisement minier
  • Environnement : rien ne se perd, rien ne se crée : déchets ou ressources ?
  • Énergies non hydrocarbonées : les énergies propres pour l’avenir
  • Géotechnique : de l’étude en bureau à la réalisation in situ

Intervenants industriels : ANDRA, ANTEA, AREVA, BEICIP, BRGM, EDF, ERAMET, G2H, GINGER, IMERYS, MAERSK OIL, RIO TINTO, SCHLUMBERGER, SOLETANCHE BACHY, TOTAL, VEOLIA

Le salon métiers des Géosciences – Vendredi 5 octobre 2012

Les étudiants de l’ENSG et d’autres écoles ou universités ont pu rencontrer des entreprises, des universités et écoles ainsi que des laboratoires du domaine des géosciences. Ce partage a permis aux étudiants de recueillir des offres d’emplois et de stages mais aussi de prendre connaissance des études possibles en géosciences et des perspectives d’avenir envisageable.

Les industriels présents à cette 5e édition

ANDRA, ANTEA GROUP, ARCADIS ESG, AREVA, BEICIP-FRANLAB, BP, BRGM, BURGEAP, CGG Veritas, COLAS, CVA-IPEC, DTP Terrassement, EDF, ERAMET, EUROVIA, FONDASOL, GDF SUEZ, GEOFOR, GEOTEC, GEOVARIANCES, GINGER CEBTP, G.T.S., HYDROGEOTECHNIQUE, IMERYS, INERIS, JEI INGENIERIE, LAFARGE Granulats Betons, MAERSK Oil, MENARD, PARADIGM, Pôle Fondations – FAYAT, RAZEL-BEC, SCHLUMBERGER, SOLETANCHE BACHY, TECHNIP FRANCE, TERRASOL, TOTAL

Les universités et écoles

École et Observatoire des Sciences de la Terre (Université de Strasbourg)