Geologia 2008

Les prémisses

En novembre 1998, nous avons simultanément organisé d’une part, l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’école sur le site de Brabois, et d’autre part, le quatre-vingt-dixième anniversaire de la création de l’IGAN (Institut de Géologie Appliquée de Nancy) et le cinquantième anniversaire de la transformation de cet institut en une ENSI (école nationale supérieure d’ingénieurs) sous la dénomination : ENSGAPM (école nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière).

Ce fut évidemment une grande fête et même plusieurs. Pour organiser ces évènements, nous avons sollicité les entreprises partenaires de l’école.

Afin de les remercier et également pour montrer à tous les bailleurs de fonds qui ont permis la construction des nouveaux bâtiments que notre école était appréciée par le monde industriel, nous avons proposé aux généreux donateurs d’installer un stand de présentation de leurs activités dans le grand hall de l’école.

Naissance du forum Géol-entreprises

Globalement, ces deux jours furent un succès mais ceci est une autre histoire.

Quelque temps après, le directeur de l’école est allé voir les élèves de première année pour leur demander s’ils avaient apprécié cette présence industrielle dans l’école, présence qui leur donnait une première approche des opportunités de carrière possibles.

La réponse fut largement positive, et donc j’ai proposé qu’ils prennent à leur charge cette organisation ; très rapidement une équipe de projet s’est constituée : les forums Géol-entreprises étaient nés.

Les débuts n’ont pas toujours été faciles, car il a fallu convaincre certaines entreprises de l’intérêt que cela pouvait apporter à leur image, à leurs recrutements tant pour des stages que pour des embauches.

Mais, peu à peu, des partenariats pérennes se sont instaurés. Et miracle renouvelé chaque année, des équipes ont pu se constituer et fonctionner, en s’installant dans la « rue de l’école ».

Je suis persuadé que la conduite de ce projet a été pour tous celles et ceux qui s’y sont impliqués un excellent complément à leur formation purement académique.

Geolentreprise 2005
Geolentreprise 2006
Geolentreprise 2007

2008 : premier Géologia

Un tournant important a eu lieu pour l’année 2008 [le centenaire de la création de l’IGAN et la célébration de l’année internationale de la planète Terre].

En effet, nous avons voulu marquer ces deux évènements à leur juste hauteur, c’est-à-dire très haut, malgré quelques cahots dans la vie administrative de l’école [mais ceci est une autre histoire].

Donc, revenu comme administrateur provisoire en juillet 2007, j’ai trouvé une organisation quasiment au point mort malgré des bonnes volontés.

Nous avons, avec Emmanuel Gauthier et une équipe constituée de permanents et de bénévoles [je ne citerais que deux personnes-clés : Louis Causero qui a présidé l’association du centenaire, et Françoise Biewer, assistante du directeur], relancé la machine et mené à bien le projet.

Géologia est donc né cette année-là sur la place Carnot en plein centre de Nancy. La présentation en est faite sur le site, je n’insisterais que sur quelques points : une participation industrielle record, une ouverture importante sur la communauté géologique française et une ouverture sur la cité avec quelque quinze mille visiteurs en trois jours.

Le concept Géologia

C’est donc après cette année que le concept de Géologia s’est installé, et en raison du succès et de la participation de 2008, il a été indispensable de changer d’échelle.

La rue de l’école était devenue trop petite et la mise en place d’un espace extérieur sous la forme d’une tente permettant de tripler la surface disponible a été réalisée grâce à de généreux sponsors.

Jean-Paul TISOT

Jean Paul Tisot (1943-2014)
Directeur de l’ENSG (1995-2005)
Administrateur provisoire (2007-2008)
Président d’honneur de Géologia (2008-2014)

Geolologie 2008
affiche geologia 2010
affiche geologia 2012

Conclusion

En conclusion, le concept de rencontre entre entreprises et écoles s’est largement développé au cours de ces vingt dernières années, car il correspond à un intérêt partagé.

C’est pour les élèves un moment très privilégié dans leur vie à l’école, et ceci, quel que soit le niveau des études en cours, mais aussi pour les entreprises à la recherche de talents.

La mise en place à Nancy de cette manifestation, son développement, sa notoriété, tant auprès des entreprises que des étudiants, est appuyée sur la notoriété de l’école et participe en retour au développement de celle-ci.

Sa spécificité lui permet une existence justifiée et devrait lui garantir une pérennité.

Jean-Paul TISOT, Septembre 2012

Retrouvez l'intégralité des entreprises et partenaires présents sur les salons précédents