Les 17 et 18 Octobre 2013, l'ENSG de Nancy a organisé la sixième édition du salon Géologia.

Durant cette 6ème édition, l'ENSG a accueillit plus de 1000 visiteurs venus à la rencontre d'entreprises, de laboratoires et d'universités. Des opportunités d'emploi et de stage on été proposées. Les visiteurs ont pu s'informer sur le domaine des géosciences en allant à la rencontre des entreprises présentes, en assistant à une conférence et à des Tables Rondes.
Cette manifestation a été éco-compensée par la plantation d'arbres en Lorraine, suite à un bilan carbone réalisé par ECOTA.

Conférence - Mercredi 15 octobre 2013


Une conférence tout public sur le thème"Géosciences fiction ?" s'est déroulée dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy, en présence de :

  • Francis BEAUBOIS, professeur de physique au lycée Paul Langevin de Beauvais, a participé à des conférences "Sciences et Science fiction" dont la conférence "la science-fiction : science ou fiction ?" en décembre 2012.
  • Johan HELIOT, auteur d’œuvres de Science Fiction et notamment de "La trilogie de la Lune".
  • Jean MARIAGE, professeur de philosophie à l’Université Nancy 2 et au lycée Jeanne d’Arc, a participé en juillet 2013 à la conférence autour du film "Frankenstein s'est échappé !" de Terence Fisher dans le cadre de la thématique "La Science au cinéma".

Tables Rondes - Jeudi 17 octobre 2013


La journée du jeudi proposait aux étudiants de venir débattre et discuter avec des professionnels lors de tables rondes portant sur différents thèmes : mines, pétrole, géotechnique et eau & environnement. Elles se déroulaient en deux parties dans les amphithéâtres de l'ENSG. La première consistait en 45 minutes d'exposé général sur le thème de la conférence. La deuxième était dédiée à 1h15 de questions/réponses entre spectateurs, conférenciers et intervenants métiers.

Thèmes abordés :

  • Géotechnique : De l'analyse de terrain à la prise de décision
  • Mines : Valorisation d'un minerai : d'une première exploitation à sa revalorisation
  • Risques naturels : L'étude des risques naturels au service de la communauté
  • Énergies hydrocarbonées : Les énergies hydrocarbonées, les énergies de demain ?
  • Eau et Environnement : Les enjeux liés à l'urbanisation


Intervenants industriels : ANTEA, BP, BRGM, BURGEAP, CETE, DTP TERRASSEMENT, EDF, ERAMET, GRAND NANCY, GTS, IMERYS, INERIS, LYONNAISE DES EAUX, MAERSK OIL, SERPOL, SOLETANCHE BACHY, SOLVAY, TOTAL

Le salon métiers des Géosciences - Vendredi 18 octobre 2013


Les étudiants de l'ENSG et d'autres écoles ou universités ont pu rencontrer des entreprises, des universités et écoles ainsi que des laboratoires du domaine des géosciences. Ce partage a permis aux étudiants de recueillir des offres d'emplois et de stages mais aussi de prendre connaissance des études possibles en géosciences et des perspectives d'avenir envisageable.

Les  industriels présents à cette 6e édition

ANDRA CENTRE DE MEUSE/HAUTE-MARNE, ANTEA GROUP, ARCADIS,AREVA MINES, BEICIP-FRANLAB, BP, BRGM, BURGEAP, CGG, COLAS, CVA-IPEC, DTP TERRASSEMENT, EDF, ENERGY POWER LAB, ERAMET, EUROVIA,FAYAT FONDATIONS, FONDASOL, G.T.S., GDF SUEZ, GEOREX, GEOTEC,GEOVARIANCES, GINGER CEBTP, HYDROGEOTECHNIQUE, IMERYS, INERIS,JEI INGENIERIE, MAERSK OIL, MENARD, PARADIGM, PERENCO,PETROLEUM GEO-SERVICES, SCHLUMBERGER, SOLETANCHE BACHY,SOLEXPERTS FRANCE, SPIE OIL GAS SERVICES, TECHNIP FRANCE,TERRASOL, TOTAL SA.

Les universités et écoles

ENAG
ENSG
EOST
IFP School
Université Joseph Fourier Grenoble
Université Lille 1

Les laboratoires et groupements de recherche

OTELo (Observatoire Terre Environnement Lorraine)
OSUC (Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre)

     

Le Défi ! - Vendredi 18 octobre 2013


En même temps que la journée des métiers s’est déroulé pour la première fois le concours « Géologia : le Défi ! ». Pour sa première édition, le concours était gratuit et ouvert à toute université ou école possédant un département de géosciences. Chaque université ou école invitée pouvait inscrire une équipe de trois étudiants.

À partir d’un ensemble de données fournies, il était demandé aux participants de proposer un projet géothermique adapté et économique. Les équipes travaillaient sur la même zone d’étude à partir du même ensemble de données et disposaient de six heures pour traiter le problème soumis, élaborer leur projet et déposer un rapport sous forme de présentation PowerPoint de dix diapositives maximum.

Classement final

     

1. Lasalle Beauvais - Institut Polytechnique
2. UPMC - Sorbonne Universités
3. Département Géosciences - Université de Lorraine

     

Geologia le défi 2013
Geologia le défi 2013

Équipe organisatrice


Président :
David BEKAERT
Vice-présidente : Clémentine FOURRIER
Trésorier : Alexis LAHIANI
Secrétaire : Xavier MOYS

Pôle communication : Clément MALEUVRE
Pôle relations entreprises : Sébastien TERNOIS, Vincent MAËNHAUT, Thi Minh Khanh LE, Pollyanna NZE NDONG
Pôle support communication : Anne-Sophie MUELLER, Benjamin LAUER
Pôle relations étudiantes : Charlotte PEPIN, Pollyanna NZE NDONG
Pôle politique : Guillaume DELAGE, Laurane RUBIETTO
Pôle logistique : Alix MARCHAL, Julie FRANCOIS-BRAZIER, Benjamin LAUER
Pôle tables rondes : Laëtitia RAOBELINA, Guillaume DELAGE, Sophie AUDONNEAU, Laurane RUBIETTO, Charlotte PEPIN
Pôle conférence : Marianne TROCME, Sophie AUDONNEAU, Anne-Sophie MUELLER
Pôle théorique : Côme LE BRETON, Laëtitia RAOBELINA

 

Chargé de communication : Emmanuel GAUTHIER
Stagiaire en communication :
Steven VERARD
Conception graphique et web : Gilles TOUBIANA